Bien choisir sa fenêtre : les critères

Publié le : 19 février 20214 mins de lecture

Vous hésitez de choisir entre fenêtre en PVC, bois ou aluminium ? Quel matériel opter en termes d’isolation thermique et d’étanchéité ? La fenêtre contribue à apporter du charme à votre maison tout comme la peinture, la porte et la toiture. C’est pourquoi on doit prêter plus d’attentions dans le choix des fenêtres et des portes. Voici quelques critères à prendre en considération lors de l’achat de votre fenêtre.

Pourquoi choisir une fenêtre en pvc ?

La fenêtre en PVC est un modèle tendance du moment. Avec une facilité d’entretien, elle s’apprête à donner du charme à n’importe quel style de maison (traditionnelle, moderne ou industriel…). L’isolation thermique constitue un paramètre de choix en matière de porte et de fenêtre. Le PVC a l’intérêt de présenter ce critère car il résiste à toutes les intempéries.

La fenêtre PVC chez B’Plast est un bon choix en matière de qualité-prix. Elle se nettoie facilement à l’aide d’une éponge ou chiffon humide. En outre, les menuiseries en pvc sont plus discrètes et plus fines.

Le PVC se décline en une variété de coloris qui se fond parfaitement dans le style de décoration de la maison. Ce matériau est bien adapté aux grandes baies vitrées. Le seul hic avec ce matériau c’est qu’il n’est pas vraiment adapté aux fenêtres XXL.

Choix de fenêtre, on mise sur quel matériau ?

Une bonne alternative à la fenêtre en pvc, l’aluminium a l’avantage d’être léger et aussi souple. Ce genre de fenêtre possède une solidité mécanique et résiste à la corrosion. Recyclable, l’aluminium est aussi facile à manipuler. De plus, il ne requiert pas trop d’entretien tout comme le pvc mais reste plus onéreux que celui-ci. C’est ce qui fait un bon compromis !

Très tendance, les fenêtres en bois offrent une excellente isolation thermique. C’est un matériau durable et écologique. Il possède une forte résistance à la chaleur contrairement aux idées reçues. Son plus grand atout c’est qu’il arbore un style chaleureux à n’importe quel style de maison. La pause de vernis protecteur est par contre indispensable pour entretenir ce genre de fenêtre. Il est possible de personnaliser les fenêtres en bois pour une parfaite harmonie en matière de décoration.

Le type de fenêtre pour chaque pièce de vie

L’emplacement de la maison joue un rôle important dans le choix des fenêtres. Si elle se trouve dans une région urbaine, il faut opter pour un double vitrage limitant la pollution tout en accordant une bonne isolation acoustique. Concernant les pièces orientées vers le Nord, il vaut mieux privilégier les fenêtres au vitrage de contrôle solaire.

Les fenêtres pour le séjour et la cuisine doit à priori offrir une luminosité optimale.

Plan du site