Comment choisir son store banne : caractéristiques et options disponibles

Store banne

Publié le : 19 mars 20236 mins de lecture

Rien de mieux que de pouvoir profiter de son espace de vie extérieur tout au long de l’année. En été, la présence d’un store banne permet de rester sur la terrasse ou dans le jardin de jour comme de nuit. Cet équipement offre de l’ombre aux beaux temps et se replie facilement en cas de non-utilisation prolongée. Mais pour devenir un allié incontournable durant les journées d’été, il faut choisir le produit idéal. Face à la diversité des modèles sur le marché, différents critères doivent être pris en compte, dont les caractéristiques et les options disponibles.

Les différents types de store banne

Le store banne ou store de terrasse est une sorte de casquette déroulante à installer dans les espaces de vie extérieurs. Il permet de protéger contre les rayons du soleil et d’offrir plus de fraîcheur ou encore de couvrir vos invités en cas d’une légère averse. Ce système s’installe souvent sur les devantures des terrasses de cafés ou les entrées de magasin.

Ce système est composé d’une grande toile, montée sur une armature métallique. Il existe toutefois différents modèles selon les besoins : monobloc, avec coffre intégral ou semi-coffre ainsi que manuel ou motorisé. Ceux-ci varient en fonction du type d’armature, garantissant ainsi la résistance et la longévité du système. Vous pourrez découvrir une large gamme sur store-en-stock.com.

Le store banne monobloc est un modèle peu encombrant, étant donné qu’il ne comporte pas de coffre. Il se révèle parfait pour créer une zone d’ombre sur le balcon ou la terrasse. Malgré sa conception simplifiée, ses composants sont particulièrement choisis pour supporter les aléas climatiques.

Appelé aussi store banne cassette, le modèle à semi-coffre de protection convient pour couvrir les terrasses et les fenêtres autant en hiver qu’en été. Il se montre parfait pour vous protéger des intempéries et des rayons UV. Le coffre permet de mettre à l’abri le moteur, les bras et la toile. Il est également possible de choisir un équipement manuel ou motorisé. Bien évidemment, le store à moteur est plus confortable à manipuler. Mais la commande manuelle est plus accessible en termes de prix. 

Bien choisir la taille du store banne

Les caractéristiques de base d’un store banne restent à peu près les mêmes, quelle que soit sa destination. Cependant, il est impératif de choisir la bonne taille afin d’optimiser la protection de votre espace extérieur. Vous avez besoin à cet effet de mesurer la surface de votre balcon ou de votre terrasse pour obtenir l’ombrage approprié.

Le choix de la longueur d’avancée de la toile du store est également important. Ce paramètre permet de conditionner l’ombre ou le soleil que vous souhaitez afin que vous soyez parfaitement à l’aise. Le marché actuel propose des profondeurs allant de 2 à 4 mètres. Un déploiement supérieur à 3 mètres est plutôt conseillé pour couvrir une surface importante et éblouir correctement votre journée. Il vous reste à bien choisir la hauteur de votre installation. L’ensemble de toutes ces dimensions vous permet de réaliser un store banne adapté à vos besoins.

Quel type de toile choisir ?

La toile d’un store de terrasse est généralement confectionnée avec un tissu lavable. Différents choix de qualité peuvent s’offrir, mais le polypropylène et l’acrylique sont les plus utilisés. La solidité et la durée de vie de la couverture en dépendent. La toile acrylique équipe la plupart des modèles disponibles sur le marché. D’excellente qualité, cette fibre synthétique convient bien pour protéger contre les intempéries, les vents violents, les rayons UV et la chaleur. Elle ne risque même pas de se déteindre malgré le temps, et résiste au mieux à l’humidité et aux moisissures.

Quant à la toile polypropylène, elle a l’avantage d’être plus accessible qu’un store banne équipé d’une toile acrylique. Cette option s’adresse alors aux plus petits budgets. Par ailleurs, elle semble moins intéressante du point de vue résistance aux rayons UV, même si elle est assez solide face aux vents violents. Sa couleur pourra aussi changer au fil des années.

Certains modèles sont composés d’une toile micro-perforée ou toile micro-aérée, faite en fils de polyester enduits de PVC. Plus souple, étanche, mais également résistante, celle-ci est efficace pour protéger de la chaleur. Son format ajouré se montre parfait pour arrêter les rayons UV tout en diffusant une bonne ventilation.

Les principales options disponibles

Différentes options pratiques et utiles sont disponibles pour vous permettre de choisir le modèle qui correspond à vos besoins. Elles peuvent s’intégrer dans le système existant pour le rendre plus confortable. Pour protéger l’installation, les capteurs de vent, de pluie ou de chaleur permettent de replier la toile de manière automatique en cas de vent ou de pluies et la dérouler dès que le soleil brille.

La motorisation offre un confort indéniable à l’utilisation du store banne. Elle peut être commandée avec une télécommande (moteur radio) ou un interrupteur (moteur filaire). Ce système s’adapte à tous les modèles. Afin d’optimiser les atouts de votre store de terrasse, il est possible de l’équiper de nombreuses autres fonctions intéressantes comme l’éclairage, le chauffage, la brumisation et la sonorisation. Ces systèmes accordent en plus une touche de modernité à votre installation.

Plan du site