Comment trouver le bon type d’ouverture pour sa fenêtre ?

Publié le : 19 février 20214 mins de lecture

Le type d’ouverture des fenêtres compte beaucoup pour l’aménagement intérieur. C’est également important pour la praticité, la sécurité et le confort dans la maison. Comment choisir le type d’ouverture pour ces menuiseries ?

Fenêtre à ouverture extérieure ou à intérieure

Pour la conception des fenêtres, les propriétaires font leur choix entre des matériaux comme le bois, le PVC, l’aluminium… C’est pour des questions d’esthétique, mais aussi d’entretien de l’isolation thermique. Pour un confort sans compromis, il est aussi important de bien choisir le type d’ouverture.

La fenêtre à ouverture extérieure ou modèle à la française assure une bonne aération de la maison et pour le gain d’espace dans les pièces à vivre. Ce type de menuiserie garantit aussi une meilleure sécurité. Les volets peuvent en effet être fermés avec des verrous et une barre antieffraction la nuit.

La fenêtre à ouverture intérieure ou à l’anglaise se décline généralement en un modèle vitré avec grille de protection. C’est pour l’esthétique, mais aussi pour un bon contrôle de l’aération pour les pièces à vivre.

Fenêtre à ouverture soufflet

La fenêtre à ouverture à soufflet consiste en une ouverture par entrebâillement sur la partie supérieure du volet. Cette menuiserie est indiquée pour une maison située dans une zone où il y a très souvent des rafales. C’est en effet pour prévenir les courants d’air qui risquent de casser des objets dans la maison. C’est également pour mieux gérer le degré d’ouverture de la fenêtre quand l’espace extérieur est restreint. C’est encore pour mieux se protéger des vis-à-vis et des regards indiscrets.

Dans la catégorie des fenêtres avec ouverture par entrebâillement, le modèle à ouverture à l’italienne est aussi indiqué. L’ouverture se fait par le bas. L’axe pivotant est sur la partie supérieure de la menuiserie.

Les attraits de la fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante consiste en un système d’ouverture à l’horizontale. Elle est généralement constituée de 2 battants qui peuvent chacun glisser sur son axe pour laisser passer l’air et la lumière du soleil. Ce type de menuiserie est indiqué pour les propriétaires qui souhaitent conserver de l’espace autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. La fenêtre coulissante est également efficace en termes d’isolation thermique et acoustique.

La baie à galandage est une variante du système coulissant classique. À la différence du modèle standard, les volets viennent s’insérer totalement dans les murs quand les volets sont ouverts. Le degré d’ouverture des battants est ainsi plus important que pour une fenêtre coulissante classique.

Plan du site