Installer une baie vitrée : les étapes à suivre pour une installation facile

Publié le : 14 décembre 20225 mins de lecture

Voulez-vous apporter une touche de modernité et de luminosité dans votre maison ? Si c’est le cas, vous n’avez qu’à installer une baie vitrée et le tour sera joué. En fait, avec une baie vitrée, vous allez non seulement profiter d’un éclairage naturel, mais aussi bénéficier d’une belle vue de l’intérieur. Un plus si vous avez un jardin par exemple. Pour installer ce genre de dispositif, vous n’êtes pas obligée de faire appel à des spécialistes. Si vous adoptez les bonnes techniques et les bonnes méthodes, vous allez pouvoir l’installer comme un vrai pro. Alors, quelles sont les étapes à suivre pour une installation facile d’une baie vitrée ? Évidemment, à défaut d’avoir un minimum de compétences, mieux vaut demander de l’aide.

Étudier la pièce à aménager avant de faire la montagne

Pour installer une baie vitrée dans votre maison, vous avez le choix de confier tous les travaux à des experts ou bien de tout prendre en main vous-même. Et comme trouver des professionnels de confiance dans le domaine peut être un vrai casse-tête, pourquoi ne pas installer une baie vitrée fixe soi-même ?

Installer ce genre de dispositif n’est pas du tout difficile. Il suffit de trouver les bonnes techniques, et c’est tout. C’est pour cette raison qu’il est vraiment important d’avoir les bonnes cartes en main avant de se lancer de ce projet. Pour commencer, songez à faire un petit diagnostic de l’état du sol de votre pièce.

Une fois cela terminé, vous pouvez par la suite vous lancer dans le montage pour installer une baie vitrée. Pendant cette étape, vous devez démonter votre ancienne fenêtre ainsi que le cadre de ce dernier dans un premier temps. Dans un deuxième temps, il faut bien nettoyer et mesurer la hauteur ainsi que la largeur du bâti. Cela est important afin d’éviter toute sorte d’imprévu.

Fixation de la baie vitrée à installer

Après cela, vous pouvez vous mettre à l’étape suivant : la fixation de la baie vitrée fixe. Mais avant cela, il faut présenter le côté dormant dans l’ouverture de votre dispositif. Ceci, en le calant à l’aide d’un bois par exemple. Pour la fixation proprement dite, vous n’avez qu’à utiliser une perceuse électrique pour faire des trous sur les chevilles.

Ensuite, faites introduire les vis dans les trous. Veillez à ce qu’elle soit bien en perpendiculaire et en parallèle avec le tout. Donc, c’est après avoir vérifié ce petit détail que vous pouvez fixer le tout en vissant l’ensemble de votre installation.

Si vous rencontrez une certaine difficulté tout au long de la manœuvre, sachez que vous pouvez faire appel à l’un de vos proches. Il faut quelqu’un qui s’y connait en la matière. Il va ainsi vous assister. À part ça, vous avez aussi le choix de vous renseigner un peu plus sur le net si vous le voulez, sur comment installer une baie vitrée PVC fixe.

Pose des rails et des portes

Pour installer une baie vitree, la dernière étape consiste à poser les rails et les portes. Pour ce faire, vous devez les agencer et les fixer directement sur leurs supports respectifs. Ensuite, il faut que vous installiez les baies sur ses rails afin que celles-ci puissent glisser normalement. N’oubliez pas de mettre du mastic de maçonnerie pour avoir une parfaite étanchéité.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à vous débarrasser des cales avant de faire quelques essais. Ils doivent être répétitifs, donc ouvrez et fermez la baie vitrée. En fait, l’installation baie vitrée peut vous prendre quelques heures, alors songez à vous y mettre quand vous n’avez plus rien de prévu dans la journée. 

Plan du site