Les volets en bois sont très esthétiques et participent à la décoration et au style d’un bâtiment. Toutefois, ils s’usent rapidement comparés aux autres. Il faut donc les entretenir. Cela permet de garder l’esthétique de ces derniers. Cela permet aussi de les protéger des intempéries et d’améliorer leur performance en termes d’isolation thermique. Pour pouvoir entretenir correctement ce type de volets, vous pouvez adopter quelques astuces.
L’entretien des volets en bois
L’entretien d’un volet en bois dépend en général de qualité du bois utilisé. Cela dépend aussi de l’environnement extérieur. Pour une zone poussiéreuse par exemple, il faudra augmenter la fréquence de l’entretien. De même pour un environnement humide. Mais l’idéal, c’est de réaliser l’entretien des volets au moins 2 ou 3 fois par an.
L’entretien dépend aussi du type de vos volets. S’agit-il de volets en bois vernis ou de volets en bois peint ? Leur entretien s’effectue avec des solutions spécifiques et des maintenances en profondeur.
L’entretien des volets vernis
Le bois verni est plus durable et plus esthétique. Il n’est donc pas rare de voir des volets en bois vernis. Pour l’entretenir, il faut utiliser un chiffon humide, du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Il faut mélanger l’eau et le vinaigre, imbiber le chiffon de ce mélange et nettoyer les volets avec. Il ne reste plus qu’à rincer le tout et à le sécher avec un chiffon microfibre propre et sec. Vous pouvez aussi sécher les volets à l’air libre.
Les volets en bois peint
Outre le vernis, les volets peuvent aussi être en bois peint. L’entretien d’un volet en bois peint se fait plutôt à l’aide d’eau tiède et de cristaux de soude. Mélangez-les et imbibez un chiffon doux et propre avec le résultat. Ensuite, essuyez les volets avec le chiffon. Rincez par la suite les volets et séchez-les avec un chiffon doux et propre. Si besoin, vous pouvez ajouter une cire incolore pour protéger les volets après séchage.
Pour réaliser un entretien d’un volet en bois correctement, vous devez réaliser des entretiens en profondeur. Cela consiste à poncer ou décaper, à repeindre ou vernir et à graisser. Poncez ou décapez les volets s’il y a de la peinture ou du vernis qui s’écaille. Ensuite, vous pouvez les repeindre pour une remise à neuf. Vous pouvez aussi les vernir. Vous devez ensuite graisser les gonds ou appliquer de l’antirouille sur les ferrures.