Portes de garage basculantes : robustes et isolantes !

Publié le : 19 février 20214 mins de lecture

Le choix d’un dispositif adapté pour une porte de garage nécessite souvent la prise en compte de plusieurs critères, que ce soit sur le plan esthétique ou fonctionnel. De ce fait, même si plusieurs modèles sont aujourd’hui disponibles, la porte garage basculante est de loin considérée comme la plus performante. Ainsi, quels sont ses principaux atouts, et comment faire pour bien la choisir ?

Pourquoi opter pour une porte de garage basculante ?

Le plus grand avantage de la porte garage basculante réside dans sa modularité. Selon la configuration de votre garage, vous pouvez choisir le type d’ouverture qui vous convient. D’un côté, il y a la porte débordante qui coulisse à travers des rails de guidage encastrés dans le plafond, et de l’autre, la porte à bascule dont le panneau s’ouvre à l’aide d’un contrepoids. À la fois solide et robuste, elle vous garantit un niveau de sécurité optimal, et vous permet d’économiser de la place, en raison de sa facilité d’installation. Tout comme la plupart des modèles proposés sur le marché, elle peut aussi être dotée d’une commande automatique, avec la possibilité de créer une ouverture supplémentaire pour les piétons.

Un modèle offrant une parfaite isolation

La porte garage basculante est également réputée pour son confort d’isolation. Conçu pour répondre aux dernières normes énergétiques en vigueur, ce modèle peut être équipé d’un certain nombre d’accessoires d’isolation. Parmi eux, il y a par exemple, l’isolant thermo-réflecteur, des joints d’étanchéités périphériques, ou encore la mousse de polyuréthane (injectée entre les parois). Grâce à ces dispositifs favorisant la rupture thermique, vous améliorez les performances énergétiques de votre logement, ce qui vous permet en retour d’économiser sur vos factures. De même, la perception des bruits extérieurs se trouve considérablement limitée, vous procurant ainsi un meilleur confort de vie.

Quels matériaux et quel prix pour une porte de garage basculante ?

Selon vos besoins, vous pouvez personnaliser votre porte de garage avec différents matériaux. Ainsi, il y a le modèle en acier, alliant à la fois robustesse et légèreté, mais aussi le plus cher. La porte en aluminium, quant à elle, dispose d’une bonne résistance, et ne nécessite que peu d’entretien. Si vous avez un budget limité, se tourner vers une porte en PVC est la meilleure alternative. Même si celle-ci n’est pas très résistante et peu isolante, elle présente un bon rapport qualité/prix. Enfin, il y a le modèle en bois, moins répandu à cause de son poids qui le rend difficile à manipuler. Vous l’aurez donc compris : le prix dépend de la qualité du matériau, mais la meilleure chose à faire pour bien maîtriser votre budget, c’est surtout de bien comparer, en demandant des devis.

Plan du site